Dans les années 1990 Arnaud voulait organiser autour de la Parole de Dieu des éléments de réflexions pour aider les étudiants en théologie. A l’époque, proposer les écrits bibliques sur internet à l’aide d’un moteur de recherche était à l’ordre du jour (Onlible, Maredsous avec la Bible de Jérusalem, etc.).
Cependant la Bible seule, même si sa lecture est souhaitable (lectio divina) n’est pas d’accès aisé.
La théologie ( dans un sens chrétien, l’étude portant sur Dieu et les choses divines à la lumière de la Révélation ) repose sur un enseignement de plus de vingt siècles : comment rendre compte de cette prise de conscience des implications de la foi dans la vie humaine ? Une seule base solide pouvait aider les hommes et femmes de foi utilisant cet instrument informatique. Il fallait associer, à la Parole de Dieu, les enseignements de l’Église.
Le projet était, et il reste, vaste.
Peu à peu les textes ont été intégrés se liant entre eux par des liens hypertextes gérés par le programme d’Arnaud.
Aujourd’hui, la base de données se compose de différentes parties non dissociables : la Bible en différentes versions ; des outils (dictionnaires etc.) pour aider à entrer dans les textes ; le Magistère pour aider à la compréhension du message ; les réflexions de divers dicastères sur les questions qui se posent aux croyants au fil des avancées de l’intelligence de l’homme ; les bases de réflexions (pères de l’Église, St Bernard, St Thomas).
La foi n’est pas une idée, c’est une adhésion qui engendre des actes et les croyants qui nous ont précédés nous ont laissé des éléments de mise en pratique. Dans leurs écrits nous avons des exemples d’actes qui nous encouragent sur le chemin de la foi.
Cette année, la base de données a été mise à jour afin de combler le manque inévitable des mois qui passent.
Quelques 150 textes ont été mis en forme pour étayer la réflexion des étudiants, mais aussi des prêtres, des catéchistes, des religieux, qui n’ont malheureusement pas la possibilité d’accéder à ces éléments (missionnaires, etc.).